Guide d'utilisation de Direct-XML

Pour plus d’information sur la mise en place de votre plateforme de rédaction,

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    Direct Graphic SAS

    4, rue Carnot
    66160 Le Boulou – France
    +33 (0)9 50 41 25 52

    Le Front Office (FO)

    Le « Front Office“ (FO) de votre site est la partie accessible à tous les visiteurs. Il permet d’accéder, de créer et de rédiger vos documents conçut avec le plug-in Direct-XML. Si vous souhaitez limiter cet accès, il vous suffit de modifier les préférences « Visibilité » de votre page WordPress.

    Le Bureau

    Pour accéder au bureau en Front-office (FO), vous devez créer une page dans le Back-office (BO) de votre site WordPress.

    Puis y coller un « short code » de la forme : [nom_de_votre_bureau].

    Ce « short code » est généré automatiquement lors que vous créez un Bureau, dans le BO du Plugin Direct-XML, Plus d’info section «Bureau» du BO.

    Info : Vous devez créer un document dans le BO du Plugin Direct-XML pour pouvoir l’afficher dans le bureau en FO.

    Les Modèles (Gabarits)

    Les Modèles (de documents) sont crés dans le BO du plug-in Direct-XML.

    En cliquant dessus un message s’affiche pour confirmer la création d’un nouveau document. Vous pouvez créer autant de documents que vous le souhaitez à partir d’un Modèle de document.

    Le nouveau document créé s’affiche dessous dans l’encadré Documents.

    Les documents

    Cliquez sur l’icône du document pour accéder au document. Ces icônes peuvent être modifié dans le BO de Direct-XML, section «Document».

    En cliquant sur le nom d’un document, vous pouvez le renommer.

    Cliquez sur l’icône   pour supprimer un document. Attention, tout le contenu du document sera effacé de la base de donnée.

    Contact

    Vous pouvez modifier ces informations dans le BO de Direct-XML, section «Bureau».

    Le Document

    « Le document » est la fenêtre principale pour la création, la rédaction et la transmission du contenu de vos publications. Cette fenêtre vous donne l’accès à tous les formulaires pour rédiger vos articles. Elle vous permet également d’appliquer vos mises en pages à chaque section de votre document.

    « Le document » est la fenêtre principale pour la création, la rédaction et la transmission du contenu de vos publications. Cette fenêtre vous donne l’accès à tous les formulaires pour rédiger vos articles. Elle vous permet également d’appliquer vos mises en pages à chaque section de votre document.

    Fonctions générales

    Retour au bureau

    Verrouiller le document

    Ouvre une nouvelle fenêtre avec le contenu du document

    Envois un Email avec l’ensemble du contenu du document, les liens des images, et une fichier XML complet, à l’adresse des références du document.

    Chemin de fer

    Le chemin de fer permet d’afficher les différentes sections du document.

      Il vous indique que votre section est complètement remplie.

    Documents avec nombres de sections indéfinis

    Cette partie ne s’affiche que sur les documents avec un nombre de sections indéfini.

    Elle vous permet d’ajouter ou de supprimer des sections à votre document.

    Déplacez votre curseur sur le bas des sections, une flèche apparaît : vous pouvez alors déplacer votre section. 

    Section active

    La partie centrale du document affiche la section active. En bleu clair apparaissent les zones de liens vers les différents formulaires de rédaction des articles du document. 

     Ouvre une nouvelle fenêtre avec le contenu de la section.

     Verrouille la section

     Supprime le contenu de la section 

     Envois un Email avec le contenu de la section, les liens des images, et un fichier XML de la section, à l’adresse des références du document.

    Gabarits disponibles

     Permets d’afficher ou de masquer les gabarits disponibles pour la section active.

    Sélectionnez le gabarit de page à appliquer à la section active du document.

    Le Formulaire de rédaction

    Il vous permet de transmettre vos textes et vos images dans un format normalisé en fonction de votre document final.

    • – Nombre de signes maximum et minimum pour chaque zone de texte
    • – Hiérarchie rédactionnelle (titre, sous tire, chapô, texte courant, gras, intertitre, italique …)
    • – Images
    • – Contenus de texte prédéfini (pour les rubriques par exemple…)

    Vous pouvez également transmettre un formulaire via un simple lien e-mail (voir ci-dessous)

    Compteurs de signes

    Les compteurs de signes sont présents sur chaque champ de saisie. Ils permettent de connaître le nombre exact de signes dans chaque champ du formulaire. En fonction des réglages effectués dans le BO de Direct-XML, ils affichent une couleur différente.

    VERT : Le nombre de signes du champ est conforme.

     Le nombre de signes est inférieur au nombre des signes minimum requis. Le formulaire de rédaction ne pourra pas être sauvegardé.

     Le nombre signes dépasse du nombre de signes maximum. Cependant un pourcentage de débord à été autorisé pour ce champ en BO. Le formulaire pourra être enregistré.

    Si le nombre de signes maximum est atteint, le champ de saisie n’accepte plus de textes.

    Pour les formulaires avec champs duplicates, le nombre total de caractères inscrit dans le bas du formulaire doit être vert pour pouvoir sauvegarder l’ensemble des textes saisis.

    Accéder à un formulaire via un lien E-mail.

     Cette icône permet de créer un nouveau message dans votre messagerie. Ce message contient un lien Internet permettant d’accéder directement au formulaire de rédaction sans passer par le FO du site WordPress. 

    Champ simple

    Le texte saisi sera importé dans InDesign dans un seul style de texte.

    Champ Complexe

    Il permettre d’appliquer jusqu’a 6 styles de textes ou de paragraphes différents.


    Permets d’appliquer des balises XML au texte.

     Affiche dans une nouvelle fenêtre le texte du champ avec les balises XML appliquées au texte.

    Efface toutes les balises XML appliquées au texte.

    Champ Image(s)

    Pour envoyer une image, sélectionnez votre fichier sur votre ordinateur à l’aide du bouton «Choisir un fichier» et cliquez sur «Upload»

    Liste

    Liste déroulante de textes prédéfinis dans le BO.

    Formulaire duplicable

    Si un formulaire est duplicable, l’icône    apparaît dans le bas de formulaire.

    Il permet de dupliquer le formulaire autant de fois que vous souhaitez.

    Pour sauvegarder l’ensemble des formulaires ainsi créés, respectez le « Total de caractères » pour passer son compteur de signes en vert.